Historique
Le cabinet d’avocats Bazacle & Solon, fondé en 2016, compte trois avocats associés : Emanuele Ceci, Gilles de Foy, et Jérôme Henri. Ces derniers ont voulu associer leurs expertises et la précision de leur savoir-faire dans des matières spécialisées et complexes face à un monde en perpétuelle évolution.
Etymologiquement, Bazacle & Solon est le fruit d’une combinaison historique et juridique.
Au XIIième siècle, la région de Toulouse en France comptait un grand nombre de barrages et de moulins flottants (« nef ») établis sur la Garonne. Ceux-ci étaient répartis sur trois sites principaux : Le Bazacle, le Château Narbonnais et la Daurade. Au milieu du XIIIième siècle, dans le cadre d’une nécessaire récolte de fonds afin de faciliter la maintenance des moulins et de nouveaux investissements, les propriétaires des moulins du Bazacle décidèrent de s’associer et de créer une société commune par action : la société des Moulins du Bazacle. Cette société par action est considérée comme la première de ce type dans le monde et singulièrement en France. Les fondateurs du cabinet ont voulu rendre hommage à cette réussite humaine et entrepreneuriale ; il s’agit immanquablement de la marque « business oriented » du cabinet.
Né au VIIième siècle avant J.-C. à Athènes, Solon fut un homme politique et philosophe pré-Socratique athénien rendu célèbre pour avoir instauré une forme de démocratie à Athènes par la création de quatre classes censitaires (Larousse). Juriste et législateur respecté, Solon incarne un Droit équilibré, respectueux des citoyens et des institutions. Le cabinet a voulu rendre hommage à ce Père fondateur d’un Droit équilibré en le choisissant comme représentant des valeurs défendues par nos avocats.
Bazacle & Solon
S.R.L.
BCE 0654.839.377
Avenue Roger Vandendriessche 18 (bte 7)
1150 Bruxelles – Belgique
+ 32 (0) 2 770 56 24